Suivez-nous sur Facebook Remplissez l'application de financement en ligne À votre disposition pour tout renseignement. Dr Carlos Marois Urologue Qu’est-ce que la cure d’hydrocèle? En savoir plus Appareil génital de l'homme - Organes reproducteurs

Pour obtenir une vasectomie, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un membre de l'équipe du Dr Marois prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

Veuillez noter que les vasectomies sont faites exclusivement en clinique privée désaffiliée et ne sont pas remboursables par la RAMQ. Elles sont généralement réalisées en un seul rendez-vous. Celui-ci inclut la consultation et l'avis de stérilité par courriel après réception du résultat du spermogramme.


Information du patient 

Adresse

Vous devez consentir à ce qui suit :

Oui
Non
Verdun
Rive-Sud de Montréal
Peu importe
Oui
Non

Procédure de vasectomie, réalisée par un urologue certifié

Montréal et Rive-Sud

Consultation à 100 $ et vasectomie à 300 $.
Le tout en un seul rendez-vous pour 400 $.

Québec

Consultation à 100 $ et vasectomie à 360 $.

Le tout en un seul rendez-vous incluant les frais de déplacement de l'équipe médicale.

Image de Dr. Carlos Marois

Description de la démarche pour une vasectomie

À la clinique d’urologie du Dr Carlos Marois, la procédure de vasectomie est précédée d’une consultation avec évaluation. Ceci implique un court questionnaire, un examen physique et une explication de la technique.


Par la suite, nous fixons un deuxième rendez-vous pour la vasectomie. 


Pour la plupart des patients, il est possible de faire la consultation d'évaluation et la vasectomie en un seul rendez-vous.

Ceci est conditionnel à un examen normal et à ce que le patient ait cessé les anticoagulants, le cas échéant. Également, le patient ne doit pas avoir de trouble de coagulation.


Nous recommandons que le patient soit accompagné. Au besoin, un Ativan peut être offert seulement pour les patients anxieux qui ont un accompagnateur. Il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la vasectomie.


La vasectomie est une méthode de contraception masculine permanente.

En principe, la technique est irréversible. Si jamais le patient éprouve le désir d’avoir des enfants après l’intervention, on peut tenter une vasovasostomie, sans garantie de succès.


Les complications possibles d'une vasectomie

Les complications sont peu fréquentes, mais il peut survenir un saignement, une infection, un gonflement ou des douleurs au niveau du scrotum. S'il y a une inflammation et un inconfort qui persiste, un anti-inflammatoire pourra être prescrit.


Très rarement, le canal se reformera tout seul avant le spermogramme de contrôle (recanalisation précoce, c’est-à-dire les deux bouts des canaux se recollent et permettent le passage des spermatozoïdes, donc la fertilité). Une recanalisation spontanée tardive, après la vasectomie, est exceptionnelle, même si le canal déférent a été sectionné, ligaturé et cautérisé.

Les contre-indications médicales

Elles sont relatives et rares. Votre incertitude quant à votre désir d’avoir des enfants, les troubles de la coagulation sanguine, hernie dans le scrotum et testicule non descendu sont des exemples. Chez certains patients, la vasectomie est parfois unilatérale alors réalisé d'un seul côté.


La vasectomie n’a aucune influence sur la sexualité

Votre sexualité demeure inchangée. Les érections et les éjaculations sont inchangées. Le liquide d’éjaculation ne contiendra plus de spermatozoïdes. Vous ne constaterez aucune différence dans le liquide d’éjaculation puisque les spermatozoïdes ne représentent qu’une faible fraction du liquide. Le liquide de l’éjaculat provient principalement des vésicules séminales (deux petits sacs situés à la base de la prostate où débouchent les canaux déférents). Vous n’aurez pas non plus de différence au niveau des sensations.


Recommandations avant une vasectomie

Nous recommandons que le patient soit accompagné; il est aussi recommandé d’éviter de boire du café ou de prendre d’autres stimulants le matin de la vasectomie.


Rasage avant la vasectomie 

Il faut se raser le scrotum. Le rasage se fait généralement à sec sans eau ou savon avec un rasoir à lame, telle qu'une pioche, en appliquant une traction sur la peau. Ainsi, il y a moins de possibilités de blessures au scrotum qu'en utilisant un rasage avec de l'eau ou avec un rasoir électrique. Évitez également d'appliquer une crème épilatoire.


Anesthésie avec un injecteur cutané sans sensation de piqûre ou de l'aiguille

Cette intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Elle est réalisée initialement par un injecteur qui envoie du liquide anesthésique sous haute pression à travers la peau. Vous ressentirez plutôt une sensation de pincement comme par un coup d'une bande élastique. Ensuite, une petite piqûre de la peau et du tissu sous-cutané n'est plus ressentie au préalable au site scrotal.

Dr Marois anésthesie locale

L'anesthésie se limite cependant aux environs de l'injection.

Pour une anesthésie plus efficace et une vasectomie plus confortable, un bloc spermatique droit et gauche est réalisé. C'est une infiltration du cordon spermatique qui élimine la douleur à l'intérieur du scrotum.


De plus, la traction abdominale du canal déférent parfois désagréable est peu ressentie. Il faut attendre 5 à 10 minutes avant de commencer l'intervention. Il y a un faible risque d'hématome puisque l'aiguille est dirigée à côté des veines visualisées.


De plus, un Ativan avant la vasectomie est offert aux patients plutôt anxieux qui sont accompagnés.

Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue Privé 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale