homme

Dr Marois est le seul urologue qui offre la possibilité d'une chirurgie de la prostate en milieu hospitalier privé

On peut avoir recours à la chirurgie pour le traitement de l’HBP dans les cas où les symptômes sont graves ou si l’homme est dans l’incapacité totale d’uriner, ou encore lorsque le traitement médicamenteux n’a pas été efficace.

prostate surgury

Résection transurétrale de la prostate (RTUP)

La RTUP consiste à retirer le tissu prostatique par l’urètre afin de réduire la taille de la prostate. Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus courante pour l’HBP :

• Elle est pratiquée surtout sous anesthésie rachidienne.
  • Un tube spécial muni d’une lumière et d’une caméra (résectoscope) est introduit dans l’urètre jusque dans la prostate.
  • L'urologue peut observer l’intérieur de l’urètre, de la prostate et de la vessie.
  • L’excès de tissu de la prostate est retiré dans la région qui entoure l’urètre.
  • Un cathéter est mis en place dans la vessie pour permettre à l’urine de s’écouler.
  • Le cathéter est retiré dès qu’il n’y a plus de sang dans l’urine (habituellement après 24 heures).
  • Une irrigation vésicale est souvent nécessaire selon l'importance du saignement dans l'urine suite à l’opération.
  • S'il y a peu de saignement et que l'état médical le permet, le patient peut quitter avec sa sonde en fin de journée. Autrement, une nuit d'hospitalisation peut être nécessaire

Les effets secondaires de la RTUP

Peuvent comprendre :

• saignement
  • infection
  • éjaculation rétrograde
  • dysfonctionnement érectile (rare)
  • incontinence (rare)

Certains hommes devront possiblement subir une deuxième intervention (10 % des hommes après 10 ans).

Types de RTUP

• RTUP standard monopolaire
    • Elle consiste à réséquer le tissu au moyen d’un courant électrique.
    • La durée de l'intervention est limitée à moins de 45 minutes, selon l'absorption du liquide (glycine).
    • Cette technologie est limitée aux prostates de moins de 80 g afin de limiter les saignements.
    • Elle comporte plus de risques d’hémorragies.
    • Il s’agit de la RTUP la plus couramment effectuée.
  • RTUP bipolaire par PlasmaLoop
    • Elle consiste à réséquer le tissu au moyen d’un courant électrique bipolaire
    • La durée de l'intervention n'est pas limitée par l'absorption de liquide puisque la chirurgie se déroule dans l'eau saline.
    • Cette technologie est moins limitée au niveau du volume de la prostate et elle est surtout utilisée avec le PlasmaButton dans le cas de prostates plus volumineuses.
    • Elle comporte moins de risques d’hémorragies.
    • Il s’agit d’une option plus abordable que la chirurgie au laser.

PlasmaButton
  • RTUP vaporisation bipolaire au PlasmaButton
    • Elle consiste à vaporiser le tissu au moyen d’un courant électrique bipolaire.
    • Cette technologie n'est pas limitée au volume de la prostate et peut être utilisée avec le PlasmaLoop dans le cas de prostates plus volumineuses.
    • La durée de l'intervention est plus courte que pour la chirurgie au laser.
    • Elle comporte moins de risques d’hémorragies.
    • Il s’agit d’une option plus abordable que la chirurgie au laser.
  • Résection au laser à holmium
    • On peut avoir recours à un laser à holmium pour couper (énucléer) ou vaporiser la prostate.
    • Surtout utile pour les prostates volumineuses de plus de 80 g.
    • La durée de l'intervention est plus longue que pour la chirurgie au laser.
    • Elle comporte peu de risques d’hémorragie.
    • La technologie nécessaire est coûteuse et moins accessible.
  • Vaporisation photosélective de la prostate (VPP) GreenLight
    • On a recours à un puissant laser vert pour vaporiser la prostate.
    • On dit que la vaporisation est photosélective parce que le tissu rouge de la prostate absorbe de façon sélective la lumière verte du laser.
    • Elle comporte peu de risques d’hémorragie.
    • L'intervention est d’une durée assez longue.
    • La technologie nécessaire est coûteuse.

Démarche pour une RTUP

La RTUP par PlasmaButton est préconisée par Dr Marois. Les chirurgies sont réalisées dans le seul hôpital privé accrédité au Québec, soit au Centre Métropolitain de Chirurgie. Une hospitalisation d'un jour postopératoire est prévue.

Centre Métropolitain de Chirurgie Logo

Une première rencontre d'évaluation est nécessaire à l'un de nos deux bureaux. Une cystoscopie et une échographie de la prostate préopératoires sont nécessaires avant l'intervention.

Un bilan sanguin, un ECG et une rencontre préopératoire avec une infirmière sont également nécessaires.
Celle-ci pourra répondre aux questions supplémentaires au sujet de l’intervention.

Vous devez être évalué par un médecin interniste afin de stratifier votre risque préopératoire.

Finalement, nous devons obtenir l'accord d'un anesthésiste du Centre Métropolitain de Chirurgie afin de s'assurer que votre état de santé ne comporte pas de facteurs de risque trop importants pour être opéré au Centre Métropolitain de Chirurgie..

Pour plus d’informations sur nos services offerts en bureau et en milieu hospitalier privé, appelez-nous.