Suivez-nous sur Facebook Remplissez l'application de financement en ligne À votre disposition pour tout renseignement. Dr Carlos Marois Urologue Qu’est-ce que la cure d’hydrocèle? En savoir plus

Adresse

Vous devez consentir à ce qui suit :

Oui
Non
Oui
Non

Allongement du frein (plastie du frein) en cabinet privé

Qu’est-ce le frein du pénis?

Le frein du prépuce est une ligne membraneuse, plus ou moins épaisse, qui se situe sous le gland et reliée à la peau du pénis.

Qu’est-ce qu’un frein court?

Typiquement, un frein court occasionne une traction du gland vers le bas. Il n’empêche pas véritablement le prépuce à se rétracter. Un frein trop court est un réel handicap pour les jeunes adultes lors des activités sexuelles. En effet, si un frein plutôt étroit est fragile et lorsque l'érection est assez forte, il peut occasionner une douleur au frein pendant une pénétration. Le frein peut ainsi se fissurer ou même se rompre avec un saignement.

L’inconfort au frein peut durer parfois quelques jours après une activité sexuelle plus intense. Il finit par se cicatriser après quelques jours d’abstinence. Mais, malheureusement, souvent, la dynamique se reproduit à la reprise de l'activité sexuelle.

Chez d'autres jeunes hommes, si le frein est large et solide, il ne rompt pas, mais provoque une impression de traction douloureuse en érection, parfois responsable de certaines éjaculations précoces.

Peut-on dépister ce problème chez les enfants?

On peut parfois dépister cette anomalie chez les enfants lors des érections spontanées. Il est alors possible de le traiter préventivement avant la puberté. Sinon, c’est à l’adolescent ou au jeune adulte de consulter. Même si cela semble gênant à cet âge, on préfère parler de ses avantages que de ses inconvénients. Il ne faut pas hésiter à consulter, car c'est un problème urologique fréquent et le traitement est plutôt simple.

Traitement chirurgical d’un frein court

Heureusement, une intervention chirurgicale simple, sous anesthésie locale, permet d'allonger ce frein. Cette intervention permet de résoudre définitivement le problème. Il existe plusieurs termes pour décrire cette intervention, dont un allongement de frein, une plastie du frein, une freinectomie et frenuloplastie.

Il s'agit simplement de faire sectionner le frein à l'aide d'un bistouri électrique. Parfois, une excision des rebords du frein est nécessaire pour un résultat plus esthétique. Sinon, il restera une légère excroissance indésirable sur le gland et le prépuce.

Des points de suture résorbables sont parfois nécessaires si le frein est plutôt large et, parfois, pour contrôler les saignements.


Procédure

Il s'agit simplement de sectionner le frein à l'aide d'un bistouri électrique.


Anesthésie avec un injecteur cutané sans sensation de piqûre ou de l'aiguille

Cette intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale. Elle est réalisée initialement par un injecteur qui envoie du liquide anesthésique sous haute pression à travers la peau. Vous ressentirez une sensation de pincement comme par un coup d'une bande élastique. Une anesthésie supplémentaire avec une aiguille est rarement nécessaire. 

Dr Marois Image

Les activités sexuelles peuvent être reprises après 3 ou 4 semaines. Il est également recommandé de mettre du Polysporin (emballage vert) quatre fois par jour pendant 1 mois afin de diminuer le risque d'adhérence..

Soins post-opératoires

Les activités sexuelles peuvent être reprises après 3 ou 4 semaines. Il est également recommandé de mettre du Polysporin (emballage vert) quatre fois par jour pendant 1 mois afin de diminuer le risque d'adhérence. Un saignement post-opératoire peut occasionnellement survenir dans la semaine après l’intervention surtout après une forte érection. Il faut simplement mettre un pansement compressif.

Dr Carlos Marois Urologue

Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue Privé 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale