Femme souriante

Resserrement vaginal : un traitement non invasif et sans douleur à Montréal

En quoi consiste le resserrement vaginal?
L’indication pour ce traitement est le relâchement vaginal, secondaire aux accouchements et à la perte de collagène due au vieillissement. Le laser Fotona comporte des paramètres techniques spécifiques intégrés à l'appareil. Ceux-ci permettent la délivrance d’une énergie laser spécifiquement configurée sur la muqueuse vaginale riche en collagène. Il en résulte une néocollagénèse et un remodelage conduisant à une contraction et à un resserrement des tissus traités. Cette contraction dure de 12 à 18 mois.
Il y a encore peu d'étude sur les thérapies gynécologiques au laser. Cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu'à présent, l'évaluation clinique de cette thérapie a révélé une efficacité probante. Le taux de satisfaction des patientes est élevé sur le resserrement vaginal et de la satisfaction sexuelle.

Les Drs Riviera et Fistonic ont clairement démontré des améliorations sur le resserrement vaginal et la satisfaction sexuelle. L’évaluation de l’efficacité du laser Erbium Yag s’est faite à partir des impressions subjectives des patientes selon des questionnaires validés, mais aussi d’après des mesures objectives de la contraction du tissu du canal vaginal.

Un resserrement vaginal moyen de 17 % a été constaté sur les patientes traitées. L’évaluation de la satisfaction sexuelle a été réalisée d’après le Questionnaire McCoy sur la Sexualité Féminine (MFSQ) ; elle a indiqué une amélioration de 8,5 points sur une échelle de 36 points.

Il s’agit d’une procédure sécuritaire. Elle est facile à réaliser sans incision. Elle ne dure qu'environ 30 minutes. Parfois inconfortable, cette intervention est souvent faite sans anesthésie ou avec une crème anesthésiante à l'entrée vaginale. Elle est réalisée en bureau sans préparation au préalable.

La récupération est extrêmement rapide sans nécessiter l’usage d’analgésiques après le traitement. Les patientes peuvent reprendre aussitôt leur activité quotidienne habituelle ne nécessitant aucun effort physique pendant 1 mois. Il est conseillé d'attendre une à deux semaines avant de reprendre les activités sexuelles.

Pour certaines patientes, une seule séance s’est avérée suffisante pour obtenir une amélioration appréciable du resserrement. Si nécessaire, une deuxième séance de traitement peut être refaite après un mois après une réévaluation.

Selon notre protocole de traitement pour l'incontinence, le traitement de resserrement de vaginal est automatiquement inclus.

Le processus
Une consultation médicale avec le Dr Marois n'est nécessaire pas obligatoire avant le traitement si vous n'avez pas d'incontinence urinaire. Vous devez cependant apporter une lettre signée de votre médecin ou de votre gynécologue qui certifie l'intégralité de la paroi vaginale. Un Pap test négatif effectué dans la dernière année est un préalable au traitement.

Dans la clinique du Dr Marois, le traitement au laser est réalisé par une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale afin de maximiser le succès et la satisfaction de la patiente.

Une première rencontre d'une heure est alors prévue avec la physiothérapeute afin de compléter l'évaluation, d'expliquer l'intervention et de donner des conseils d'habitude de vie et un programme d'exercice si nécessaire.

Le traitement est fait lors de la deuxième rencontre de 30 à 45 minutes.

Une troisième visite de 60 minutes est nécessaire 4 à 6 semaines plus tard afin d'évaluer les résultats du premier traitement et la nécessité d'un deuxième traitement. Si nécessaire, le deuxième traitement est réalisé dans la même séance.

Le traitement peut être répété lorsqu'il y a une récidive de l'atrophie vaginale entre 12 à 18 mois, mais parfois plus selon la sévérité du relâchement initial.