Femme souriante

Prévenir l’incontinence urinaire grâce au traitement de Fotona à Montréal

En quoi consiste le traitement au laser Erbium de l’incontinence urinaire?

Le traitement au laser Erbium Yag de l'incontinence urinaire d'effort est un traitement innovateur depuis quelques années, surtout en Europe. Il s’agit d’un procédé thérapeutique contrôlé avec précision par laser Erbium Yag 2940 nm. Il consiste en un resserrement photothermique de la paroi antérieure de la vessie incluant l'urètre.


Le laser Fotona comporte des paramètres techniques spécifiques intégrés à l'appareil. Ces derniers permettent la délivrance d’une énergie laser spécifiquement configurée sur la muqueuse vaginale riche en collagène. Il en résulte une néocollagénèse et un remodelage conduisant à une contraction et à un resserrement des tissus traités. Cette contraction dure de 12 à 18 mois. Elle n'est pas permanente.


À qui s’adresse ce traitement?

Les indications pour le traitement sont l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence mixte, légères ou modérées.


Il y a encore peu d'étude sur les thérapies gynécologiques au laser. Cependant, il y a de nombreuses études en dermatologie se basant sur les mêmes principes fondamentaux de traitement. Jusqu'à présent, l'évaluation clinique de cette thérapie a révélé une efficacité probante. Le taux de satisfaction des patientes est élevé. (1) (2)

Traitement au laser Erbium de l’incontinence urinaire

Il s’agit d’une procédure sécuritaire qui est facile à réaliser sans incision. Elle ne dure qu'environ 30 minutes.


Parfois inconfortable, cette procédure peut être faite sans anesthésie ou avec une crème anesthésiante à l'entrée vaginale. Elle est réalisée en bureau sans préparation au préalable.


La récupération est extrêmement rapide sans nécessiter l’usage d’analgésiques. Les patientes peuvent reprendre aussitôt leur activité quotidienne habituelle ne nécessitant aucun effort physique pendant 1 mois. Il est conseillé d'attendre une à deux semaines avant de reprendre les activités sexuelles.


Pour certaines patientes, une seule séance s’est avérée suffisante pour obtenir une amélioration appréciable de l’incontinence. Si nécessaire, une deuxième séance de traitement peut être refaite après un mois après une réévaluation. Selon notre protocole de traitement pour l'incontinence, le traitement de resserrement vaginal est automatiquement inclus.

Mode de traitement de la paroi antérieure du vagin par Laser Fotona

Les étapes à suivre

Une consultation médicale avec le Dr Marois est nécessaire avant le traitement pour s’assurer de la bonne indication, soit la présence d'une incontinence urinaire à l'effort, et de l'intégralité de la paroi vaginale. Un Pap test négatif dans la dernière année est un préalable au traitement.


À la clinique du Dr Marois, le traitement au laser est réalisé par une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale afin de maximiser le succès et la satisfaction de la patiente.


Une première rencontre d'une heure est alors prévue avec la physiothérapeute afin de compléter l'évaluation, d'expliquer l'intervention et de donner des conseils d'habitude de vie et un programme d'exercice si nécessaire.


Le traitement est fait lors de la deuxième rencontre de 30 à 45 minutes.


Une troisième visite de 60 minutes est nécessaire 1 mois plus tard afin d'évaluer les résultats du premier traitement et la nécessité d'un deuxième traitement. Si nécessaire, le deuxième traitement est réalisé dans la même séance. Une autre visite de 30 minutes est alors préférable un à deux mois plus tard. Le traitement peut être répété lorsqu'il y a une récidive de l'incontinence entre 12 à 18 mois, mais parfois plus selon la sévérité de l'incontinence initiale.


(1) Novel Minimally Invasive Laser Treatment of Urinary Incontinence in Women

Urska B. Ogrinc, MSc, MD, 1Sabina Sencar, MD, 1and Helena Lenasi, PhD, MD20

1Juna Clinic, Savska 10, Ljubljana 1000, Slovenia

2Institute of Physiology, Medical Faculty, University of Ljubljana, Zaloska 4, Ljubljana 1000, Slovenia

Lasers in Surgery and Medicine 47:689–697 (2015)


(2) Climacteric. 2015 Oct;18 Suppl 1:37-42. doi: 10.3109/13697137.2015.1071126.

First assessment of short-term efficacy of Er:Yag laser treatment on stress urinary incontinence in women: prospective cohort study.

Fistonić N1, Fistonić I2, Lukanovič A3, Findri Guštek Š2, Sorta Bilajac Turina I4, Franić D5.

Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue 2016 - Mention légale
Création de

Mention legale