Nouveau-Nés
Suivez-nous sur Facebook Remplissez l'application de financement en ligne À votre disposition pour tout renseignement. Dr Carlos Marois Urologue Qu’est-ce que la cure d’hydrocèle? En savoir plus

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d'informations sur la circoncision de nouveau-nés, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. C'est avec plaisir qu'un membre du bureau du Dr Marois vous rappellera pour répondre à vos questions et fixer un rendez-vous.

Adresse

Vous devez consentir à ce qui suit :

Oui
Non
Verdun
Rive-Sud de Montréal
Peu importe
Choix religieux
Esthétique
Problème médical

Soins urologiques pour nouveau-nés

Comment se préparer pour la circoncision d’un nouveau-né

Polysporin et Tempra
  • Prévoir une période de 2 heures (environ) pour le déroulement
  • Acheter et apporter un tube de POLYSPORIN® en onguent et une petite bouteille de TEMPRA® pour nouveau-né
  • Apporter au moins 3 couches de rechange
Appareil Plastibell

Quelle technique sera utilisée pour la circoncision d'un nouveau-né?

La technique Plastibell™ existe depuis de nombreuses années. C’est un anneau en plastique clair avec une poignée qui se détache à la fin de l'intervention. Cette technique est la plus sécuritaire puisque le gland est protégé en tout temps par l’anneau pendant l’intervention contrairement à une clampe de Mogen. Elle a donc fait ses preuves depuis plus de 20 ans. C'est la technique qu'utilisent la plupart des chirurgiens pédiatriques.


La préparation du gland pour la circoncision est la partie la plus longue. Elle dure quelques minutes. Elle implique le décollement du prépuce du gland, le nettoyage des sécrétions si présentes et la libération du frein.

La mise en place de l'anneau, la ligature du cordon et l'excision du prépuce dure moins d'une minute.

Le faible taux de complications est dépendant des parents qui appliquent les recommandations postopératoires. Il y a peu de saignements. Le risque d'infection ou d'emprisonnement de l'anneau est très rare. Compte tenu le faible risque de saignement, vous pouvez quitter rapidement le bureau après la circoncision.


Comment se déroule la procédure?

D'abord, au moins un des deux parents doit être présent pour signer le consentement de l'intervention. Également, au moins un des deux parents ou les deux parents peuvent assister à la circoncision s'ils le désirent.


La procédure se fait en plusieurs étapes. Premièrement, une crème anesthésiante est appliquée sur le pénis pendant une dizaine de minutes. Du sucrose en gouttes est donné dans la bouche du nourrisson. Il a un effet euphorique qui améliore l'anesthésie. Un bloc pénien est réalisé ensuite par l'infiltration d'un anesthésiant local selon le poids de l’enfant à la base du pénis 10 minutes avant la circoncision. Le bébé est placé sur le dos dans un lit pour circoncision. Après l’incision du prépuce et de sa dilatation, l'anneau de la taille appropriée est introduit et apposé sur la tête du pénis, à l'aide de la poignée détachable. Ensuite, il y a ligature circonférentielle du prépuce à l’aide d’une corde sur la cannelure du dispositif. La peau excessive au-delà de l'anneau est excisée. L’anneau devrait tomber spontanément, 7 à 10 jours après la circoncision. Le prépuce résiduel deviendra blanc et parfois noir comme l’ombilic à la naissance. Si l’anneau ne tombe pas après dix jours, veuillez prendre un rendez-vous.


Compte tenu du faible risque de saignement, vous pouvez quitter rapidement le bureau après la circoncision. Le bébé est revu après l’intervention, moment pendant lequel nous vérifions la présence de saignement dans la couche et nous redonnons les recommandations postopératoires aux parents présents. Un rendez-vous est planifié pour deux (2) mois plus tard.

Tempra

Recommandations post-opératoires pour les nouveau-nés

Si l'anneau n'est pas tombé après 10 jours, il est important de revenir consulter afin d'éviter un emprisonnement de l'anneau. Dans un tel cas, il est parfois nécessaire de sectionner le cordon et de simplement enlever l'anneau manuellement. Il est parfois nécessaire de refaire une anesthésie locale. L'œdème résiduel se rétablira dans les semaines suivantes.


Après la chute de l’anneau, poursuivre l’application du Polysporin© et la traction sur la peau du pénis vers le pubis afin de bien dégager le gland à tous les changements de couche pendant 1 mois afin d’éviter les adhérences.

Dr Carlos Marois Urologue, à votre disposition pour tout renseignement.

Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale