Homme avec une moustache

Que se cache-t-il derrière la fameuse moustache du mouvement Movember?

En novembre, le nombre d’individus de sexe masculin qui arborent la moustache se multiplie d’un bout à l’autre de la planète. Pourquoi? Parce que ces hommes, jeunes et moins jeunes, participent activement à l’évènement « Movember », un mouvement mondial qui vise à sensibiliser la population aux maladies masculines, notamment le cancer de la prostate. Apprenez-en plus sur le sujet en lisant cet article de blogue.


Derrière la moustache…
Chaque année, Movember débute le 1er novembre et se termine au dernier jour du mois. Pour y participer, les hommes qui s’inscrivent sur le site de la Fondation Movember s’engagent à laisser pousser leur moustache et à l’entretenir pendant 30 jours durant lesquels ils recueilleront des fonds pour la santé masculine. Ceci dit, derrière la moustache, nul ne se cache! Au contraire, des hommes et des femmes (eh oui!) — les Mo Bros et les Mo Sistas — travaillent sans relâche pour que le plus de gens possible s’intéressent « pour vrai » à la santé masculine. En plus d’amasser de l’argent pour la recherche, les quelque 5 millions de personnes qui soutiennent le mouvement Movember encouragent le dépistage précoce du cancer de la prostate, le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les Canadiens.

Le cancer de la prostate, en bref

Située sous la vessie, la prostate est une glande de l’appareil génital masculin qui produit une partie du liquide séminal qui forme le sperme. Il est question d’un cancer de la prostate lorsqu’une tumeur maligne se développe dans les cellules de cette glande, avec le risque qu’elle se propage à d’autres parties du corps. Les signes précurseurs du cancer de la prostate peuvent être détectés par le médecin lors d’un examen de routine. Toutefois, certains hommes éprouveront des inconforts ou observeront des symptômes devant être pris au sérieux. Parmi ceux-ci, mentionnons :

  • Un besoin fréquent d’uriner;
  • Des problèmes à déclencher ou à retenir le flux urinaire;
  • Une miction douloureuse;
  • Des difficultés érectiles ou éjaculatoires;
  • Des douleurs dans le bas du dos, les hanches ou les cuisses.

Généralement, le cancer de la prostate évolue lentement et, bonne nouvelle, il existe plusieurs traitements qui permettent de le traiter avec succès!


Prendre sa santé en main durant toute l’année
Le mouvement Movember invite les hommes à prendre leur santé en main, non seulement durant le mois de novembre, mais pendant toute l’année. Pour en savoir plus, visitez le site de Movember Canada.

Si le cancer de la prostate vous préoccupe ou si vous cherchez des services ou des traitements médicaux d’urologie (vasectomie, renversement de vasectomie, échographie de la prostate, biopsie, etc.) dans la grande région de Montréal, prenez rendez-vous dès maintenant avec le Dr Carlos Marois, urologue en clinique privée à Verdun et à Greenfield Park.

moustache du mouvement Movember
Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue 2016 - Mention légale
Création de

Mention legale