Circoncision du nouveau-né et de l'enfant

Circoncision du nouveau-né et de l’enfant : ce qu’il faut savoir

Chez les nouveau-nés de moins de 8 semaines, la circoncision sous anesthésie locale est généralement pratiquée pour des motifs culturels, sociaux ou religieux. En tant que parents, sachez que l’extraction du prépuce comporte quelques avantages, mais aussi certains risques. Si vous songez à la circoncision pour votre fils, considérez les éléments suivants.

Les avantages de la circoncision du nouveau-né et de l’enfant
Des études tendent à démontrer que l’excision du prépuce générerait certains avantages, dont ceux-ci :

  • Prévention des infections urinaires;
  • Prévention du cancer du pénis;
  • Diminution des risques de contracter une infection par le VIH ou le VPH.

Par ailleurs, lorsqu’elle est pratiquée pour des raisons médicales, soit des infections urinaires à répétition ou pour soigner le phimosis (prépuce trop serré), la circoncision de l’enfant peut s’avérer un traitement curatif efficace.


Les risques de la circoncision : complications possibles
La plupart des nouveau-nés et des jeunes enfants se rétablissent rapidement d’une circoncision. Par contre, les 24 premières heures après l’intervention peuvent être éprouvantes et la prise d’acétaminophène comme le Tempra ou le Tylenol pour enfant est fortement recommandée. Parmi les complications majeures qui peuvent survenir après la chirurgie, celles-ci ont été répertoriées :

  • Hémorragie;
  • Brûlure;
  • Phimosis postcirconcision;
  • Ablation excessive de peau qui nécessitera une greffe.

Il semble que les bébés de moins de 8 semaines soient moins à risque d’avoir des problèmes à la suite de la chirurgie. Toutefois, nous précisons qu’il est nécessaire de choisir un praticien spécialisé et expérimenté urologue, chirurgien pédiatre) afin de diminuer les risques potentiels de complications postopératoires.


Devriez-vous faire circoncire votre fils? Parlez-en à un spécialiste!
Certains parents souhaitent faire circoncire leur enfant pour des raisons personnelles (hygiène, esthétisme…). C’est votre cas? N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en savoir plus sur les avantages et les risques de la circoncision.


Dans nos cliniques privées d’urologie situées dans les régions de Montréal et de la Rive-Sud, le Dr Carlos Marois, urologue généraliste réputé, pratique avec succès des circoncisions chez les nouveau-nés et les jeunes enfants et propose plusieurs services pour les adultes (vasectomie, renversement de vasectomie, traitement de la dysfonction érectile…) depuis 1998. Nous vous invitons à communiquer avec notre équipe pour en savoir davantage sur nos soins urologiques personnalisés pratiqués dans un environnement accueillant à la fine pointe de la technologie.

Tous droits réservés Dr Carlos Marois Urologue 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale